Tantrisme en Inde, philosophie de vie du reiki au Japon, « unbutu » des peuples bantous en Afrique, pratiques spirituelles d’Amérique latine… Nombreuses sont les spiritualités qui nous apprennent à vivre dans le monde, et non en dehors du monde.
Lues sous le prisme de l’amour et de la bienveillance, elles ont pour volonté commune et fondamentale d’accompagner l’individu dans la canalisation de l’énergie universelle afin d’en faire un outil de conscience absolue. Elles enseignent à chacun un outil de célébration de tout ce que nous sommes : notre corps, nos émotions, notre intellect et notre intimité. Elles offrent à chacun les outils de tendresse et de d’amour propre nécessaire à notre bien-être physique et psychologique.
Au travers d’une séance, l’accueil de principes spirituels ancestraux permet à l’énergie de circuler là où elle en a besoin, et à vos centres énergétiques de s’ouvrir, retrouvant ainsi lentement leur équilibre naturel.
Comment définir le Tantra ?
Datant de 400 à 300 BC, le tantrisme est une philosophie indienne d’expansion de la conscience (Tanoti), et de libération de l’énergie (Trayati). La particularité du tantra réside dans le caractère de son sâdhava (pratique) qui s’accomplit par le réveil des forces dans le corps (kundalini), un corps récipient de l’énergie universelle et divine.
C’est une pratique bien éloignée de la dimension purement érotique, que lui confère aujourd’hui l’Occident. En effet, elle consiste avant tout à aligner l’énergie universelle, avec notre propre force vitale. Cela afin d’éveiller en nous un processus de guérison individuel et paisible.


Quel sont les principaux enseignements de cette philosophie ?
Exigeantes, uniques et complexes, le tantra est une philosophie de pleine présence.
Elle inclue des formes de méditation capable d’accompagner l’individu dans la canalisation de l’énergie universelle et d’en faire un outil de conscience absolue.
Elle favorise la guérison en encourageant un flux d’énergie sain. Elle est également révolutionnaire dans sa volonté d’apporter à chacun une conscientisation du corps, et une célébration de tout ce que nous sommes, y compris l’instinct sexuel, les émotions et l’intellect.
Elle célèbre ainsi avec bienveillance cette part d’intimité, qui lorsqu’elle est réprimée par son carcan moral et culturel, est à l’origine de tant de blocages, de souffrances et de violences.
Quels en sont les bienfaits émotionnels ?
Lors d’une séance de Tantra, l’utilisation du toucher direct ou indirect, facilite la diffusion saine de l’énergie vitale dans le corps.
Cette énergie vitale, dotée de
son « intelligence propre », est capable de soutenir l’impulsion de guérison intérieure de chaque individu.
La visualisation, la musique, le souffle, le regard, le souffle, l’imagerie sont également des outils tantrique de reconnexion au soi et au corps dans toute sa globalité.
À la suite d’une séance, on dénote ainsi une sensation d‘apaisement du corps et de l’esprit, ainsi qu’un sentiment de bien-être et de relaxation.

L’intégration du Tantra dans mes séances
Un moment d’échange et de préparation autour d’un archétype féminin et de principes spirituels ancestraux inaugure le début de mes séances de pleine conscience.
« Je suis la voix de mon corps et de mon âme. Je choisis la vie que je désire vivre ».
« Je libère tout ce qui ne me sert plus. Il est temps d’incarner la vérité de celle que je suis » ;
« Ou que je sois, je suis chez moi. Le plus sacré des sanctuaires se trouve en moi. »
Cet instant, tel un rituel, est une suite de pensées, de paroles et d’actes qui activent des énergies et une présence au monde particulières. Il est fait pour élever la conscience et la fréquence vibratoire en honorant ce qui est et ce que vous êtes; vos émotions, votre intellect et votre corps. C’est un événement créatif qui permet d’ancrer dans le corps et la matière l’intention posée
(transformation, guérison, acceptation, célébration).
Les yeux fermés et allongé sur une natte, habillé confortablement selon vos besoins, cet instant d’éveil se voit également accompagnés de rituels énergétiques précis. Parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres au-dessus, je vous guide pour laisser vos mains faire couler l’énergie du corps là ou il en a besoin.
Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d’énergie, une sensation d’eau chaude qui coule dans le corps. En ma présence bienveillante, il sera possible de tout relâcher sans appréhension, ni honte.
À noter : Le tantra n’est pas utilisée pour soigner les états pathologiques aigus qui nécessitent avant tout un traitement médicamenteux et/ou psychothérapique.
Sachez que le ressenti de cette pratique est différent pour chacun et propre à chacune de mes séances. Je sais également que tous ces éléments peuvent vous laisser songeur, mais ne me croyez pas sur parole.
Je vous invite à découvrir par vous-même le pouvoir de ces pratiques et philosophies.
