L’Objectif du Jour: Trouver le Chemin de Guérison à travers le Chaos
La combinaison de l’esprit, du corps et de l’âme dans les pratiques de santé a conduit à une acceptation de divers traitements de santé pratiqués en Orient et en Occident. L’union des forces de la médecine complémentaire et de la spiritualité promet d’être plus efficace pour aider les gens à guérir des maladies terminales et chroniques, à maintenir leur santé jusqu’à un âge avancé et à ralentir le processus de vieillissement.
De plus, la spiritualité orientale et la sagesse des traditions autochtones de toutes les cultures offrent de nouvelles perspectives sur une divinité aux cultures occidentales qui avaient été précédemment influencées principalement par les traditions judéo-chrétiennes. Avec autant de choix soudainement flottant dans notre champ de vision, le défi de la guérison peut sembler être un chaos indifférencié.
Comment naviguons-nous à travers eux pour trouver le bon chemin de guérison pour nous-mêmes ? Comment trouvons-nous la bonne combinaison de pratique spirituelle intérieure et de traitements externes ? Commencez par travailler à guérir votre esprit avec observation.
L’objectif d’aujourd’hui: L’Observation
Le Chemin est l’Objectif
Peu importe à quelle fréquence on nous encourage à rendre la méditation et les enseignements pertinents pour notre vie émotionnelle, nous continuons d’oublier de les appliquer quand nous sommes bloqués. L’objectif est d’apprendre continuellement à inverser toutes nos habitudes, renverser le processus qui rend tout si solide. Cela commence par nous attraper quand nous nous égarons dans les mêmes vieux schémas. Habituellement, quand tout va mal, que nous avons l’impression qu’il y a un gros problème et que nous devons le résoudre. L’instruction est de s’arrêter. Faire quelque chose d’inhabituel. Faire n’importe quoi d’autre que de se précipiter dans la même direction habituelle, avec les mêmes vieilles astuces.
Il faut également nous poser une question: est-ce que nous faisons face à nos circonstances avec de l’amertume ou avec ouverture ? Tout ce qui se produit peut être considéré comme le chemin d’enseignement et que toutes choses, pas seulement certaines, sont praticables. Cette enseignement est une proclamation sans peur de ce qui est possible pour des personnes ordinaires comme vous et moi. Enfin, dans de nombreux autres domaines de la vie aujourd’hui, on nous dit que cultiver des comportements plus sains implique davantage de quelque chose : faire plus d’exercice, se concentrer davantage, manger davantage de choses saines. En explorant votre propre expérience, vous pourriez constater que, pour vous, une vie plus saine inclut effectivement davantage de quelque chose. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, cela nécessite moins de quelque chose. Et, dans certains cas, cela implique même rien de quelque chose.
Mais encore une fois, personne ne sait exactement ce dont vous avez besoin, sauf vous. Votre thérapeute ne le sait pas, et je ne le sais pas non plus. C’est votre propre observation de vous-même et la capacité de vous permettre de ressentir ce que vous ressentez qui vous guidera finalement vers un chemin de guérison. Car compter uniquement sur la conscience intellectuelle pour guérir votre corps relève de la pensée illusoire. C’est une pratique que nous pouvons tous cultiver au jour le jour, moment par moment.
Les Trois Grands Principes de Guérison
Étape 1. Vos pensées définissent votre biologie
Toutes nos pensées, quel que soit leur contenu, pénètrent d’abord dans nos systèmes sous forme d’énergie. Celles qui portent une énergie émotionnelle, mentale, psychologique ou spirituelle produisent des réponses biologiques qui sont ensuite stockées dans notre mémoire cellulaire. De cette manière, nos biographies se tissent dans nos systèmes biologiques, progressivement, lentement, chaque jour. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place aux pensées sombres et denses, bien au contraire. Néanmoins, nous pouvons toujours apporter une pensée positive ou intention au réveil et à la fin de notre journée afin de rééquilibrer notre psyché.
Étape 2. La notion du pouvoir
Considérez le premier principe — que la biographie devient biologie — conjointement avec ce deuxième principe — que le pouvoir personnel est nécessaire à la santé. Le pouvoir agit comme médiateur entre nos mondes internes et externes, et, ce faisant, communique dans un langage de mythes et de symboles.
Nos attitudes et schémas de croyance, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont tous des extensions de la façon dont nous définissons, utilisons, ou n’utilisons pas le pouvoir. Aucun d’entre nous n’est exempt de problèmes liés au pouvoir. Nous pouvons essayer de faire face à des sentiments d’insuffisance ou d’impuissance, ou nous pouvons essayer de maintenir le contrôle sur les personnes ou les situations que nous croyons nous donner du pouvoir, ou nous pouvons essayer de maintenir un sentiment de sécurité (un synonyme de pouvoir) dans les relations personnelles. De nombreuses personnes qui perdent quelque chose qui représente le pouvoir pour elles – de l’argent, un emploi, un jeu – ou qui perdent quelqu’un en qui leur sens de soi ou de pouvoir est investi – un conjoint ou un amoureux, un parent ou un enfant – développent une maladie. Notre relation avec le pouvoir est au cœur de notre santé.
Apprendre le langage symbolique de l’énergie signifie apprendre à évaluer les dynamiques du pouvoir en vous-même et chez les autres (ex. status professionel).
Les informations énergétiques sont toujours véridiques. Bien qu’une personne puisse verbalement accepter quelque chose en public, son énergie indiquera réellement comment elle se sent, et ses véritables sentiments se manifesteront à travers une déclaration symbolique. Nos systèmes biologiques et spirituels cherchent toujours à exprimer la vérité, et ils trouveront toujours un moyen de le faire.
Étape 3. Tu es seul capable de guérir.
La médecine énergétique est une philosophie holistique qui enseigne : « Je suis responsable de la création de ma santé. J’ai donc participé, à un certain niveau, à la création de cette maladie. Je peux participer à la guérison de cette maladie en me guérissant moi-même, ce qui signifie guérir simultanément mon être émotionnel, psychologique, physique et spirituel. » La médecine holistique et la médecine conventionnelle adoptent deux attitudes différentes vis-à-vis du pouvoir : active et passive.
Les traitements chimiques de la médecine conventionnelle ne nécessitent aucune participation consciente de la part du patient, mais une technique holistique telle que la visualisation est améliorée par un patient actif et impliqué. Une connexion énergétique se produit, en d’autres termes, entre la conscience du patient et la capacité de guérison de la thérapie et parfois même du thérapeute. Lorsqu’une personne adopte une attitude passive en disant « faites-le simplement pour moi », elle ne guérit pas pleinement ; elle peut récupérer, mais elle ne traite peut-être jamais complètement la source de sa maladie.
La guérison est un processus actif et interne qui implique d’explorer ses attitudes, souvenirs et croyances avec le désir de libérer tous les schémas négatifs qui entravent la pleine récupération émotionnelle et spirituelle. Cette revue interne conduit inévitablement à examiner ses circonstances externes dans le but de recréer sa vie d’une manière qui serve l’activation de la volonté – la volonté de voir et d’accepter les vérités sur sa vie et comment on a utilisé son énergie ; et la volonté de commencer à utiliser l’énergie pour la création d’amour, d’estime de soi et de santé.
Recherchez toujours la signification énergétique d’une situation et suivez-la. Évaluez vos choix quotidiens et les conséquences de ces choix sur votre système énergétique. Cela vous aidera à ressentir quand vous perdez de l’énergie à cause de la peur ou de la pensée négative.
Focus du jour : Les Centres Energétiques
1. Tout est Un
2. Honorez les Autres
3. Honorez Vous-même
4. L’Amour est une Puissance Divine
5. Abandonnez la Volonté Personnelle à la Volonté Divine
6. Recherchez Seulement la Vérité
7. Vivez dans le Moment Présent

Premier Chakra : Le Pouvoir Tribal
Emplacement : À la base de la colonne vertébrale (au niveau du coccyx).
Connexion énergétique au corps physique : Colonne vertébrale, rectum, jambes, os, pieds et système immunitaire.
Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Le premier chakra est le fondement de la santé émotionnelle et mentale. La stabilité émotionnelle et psychologique trouve son origine dans l’unité familiale et l’environnement social précoce. Divers troubles mentaux résultent de dysfonctionnements familiaux, tels que les personnalités multiples, le trouble obsessionnel-compulsif, la dépression et des schémas destructeurs comme l’alcoolisme.
Connexion symbolique/perceptive : L’énergie du premier chakra se manifeste dans notre besoin de logique, d’ordre et de structure. Cette énergie nous oriente dans le temps et l’espace, ainsi qu’à nos cinq sens. En tant qu’enfants, nous percevons et apprenons sur le monde physique à travers nos cinq sens.
Peurs principales : Peurs de la survie physique, de l’abandon par le groupe et de la perte de l’ordre physique. Forces principales : Identité tribale/familiale, liens et code d’honneur tribal ; le soutien et la loyauté qui donnent un sentiment de sécurité et de connexion au monde physique.
Vérité sacrée : La vérité sacrée inhérente au premier chakra est que Tout Est Un. Nous apprenons cette vérité et explorons son pouvoir créatif à travers des expériences liées à la dynamique tribale ou de groupe. Elle porte le message que nous sommes connectés à toute la vie et que chaque choix que nous faisons et chaque croyance que nous détenons exerce une influence sur l’ensemble de la vie.
Deuxième Chakra: Le Pouvoir des Relations
Emplacement : Bas de l’abdomen jusqu’à la région du nombril.
Connexion énergétique au corps physique : Organes sexuels, gros intestin, vertèbres inférieures, bassin, région des hanches, appendice et vessie.
Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Ce chakra résonne avec notre besoin de relations avec d’autres personnes et notre besoin de contrôler, dans une certaine mesure, la dynamique de notre environnement physique. Toutes les attaches par lesquelles nous maintenons le contrôle sur nos vies externes, telles que l’autorité, les autres personnes ou l’argent, sont liées à travers ce chakra à notre champ énergétique et à notre corps physique. Les maladies qui proviennent de ce centre d’énergie sont activées par la peur de perdre le contrôle. Le cancer de la prostate ou des ovaires, les douleurs chroniques dans le bas du dos et les hanches, et l’arthrite sont quelques-uns des problèmes liés à ce chakra. Les problèmes à la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et la dépression, sont des dysfonctionnements de l’énergie du deuxième chakra. Les fibromes résultent d’une énergie créative du deuxième chakra qui n’a pas été mise en œuvre, et de l’énergie de vie dirigée vers des emplois ou des relations sans issue.
Connexion symbolique/perceptive : L’énergie de ce chakra nous permet de générer un sentiment d’identité personnelle et des limites psychologiques protectrices. Alors que nous évaluons constamment notre force personnelle par rapport au monde extérieur et à ses forces physiquement séduisantes – telles que le sexe, l’argent, les substances addictives ou d’autres personnes – l’énergie du deuxième chakra d’un ego physique sain nous permet d’interagir avec ce monde sans avoir à négocier ou à « nous vendre » ; c’est l’énergie de l’autosuffisance, un instinct de survie pour être dans le monde.
Peurs principales : Peurs de la perte de contrôle, ou d’être contrôlé par un autre, à travers le pouvoir dominant d’événements ou de conditions tels que l’addiction, le viol, la trahison, l’impuissance, la perte financière, l’abandon par notre partenaire principal ou nos collègues professionnels. Aussi, la peur de la perte du pouvoir du corps physique. Forces principales : La capacité et l’endurance pour survivre financièrement et physiquement par soi-même et pour se défendre ; l’instinct de « combat ou fuite » ; la capacité à prendre des risques ; la résilience pour se remettre de pertes, que ce soit de membres de la famille, de partenaires, de biens, d’emploi ou de finances ; le pouvoir de se rebeller et de rétablir une vie ; et la capacité et le talent à prendre des décisions personnelles et professionnelles.
Vérité sacrée : La vérité sacrée inhérente au deuxième chakra est « Honorez-vous mutuellement ». Cette vérité s’applique à nos interactions les uns avec les autres et avec toutes les formes de vie. D’un point de vue spirituel, chaque relation que nous développons, de la plus décontractée à la plus intime, sert à nous aider à devenir plus conscients. Certaines relations sont nécessairement douloureuses car apprendre sur nous-mêmes et faire face à nos propres limites ne sont pas des choses que nous avons tendance à faire avec enthousiasme. Nous avons souvent besoin d’être spirituellement « mis en place » pour de telles rencontres.
Troisième Chakra : Le Pouvoir Personnel
Emplacement : Le plexus solaire.
Connexion énergétique au corps physique : Estomac, pancréas, glandes surrénales, intestins supérieurs, vésicule biliaire, foie et colonne vertébrale moyenne, située derrière le plexus solaire.
Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Le troisième chakra, souvent appelé le plexus solaire, est notre centre de pouvoir personnel, le noyau magnétique de la personnalité et de l’ego. Les maladies qui proviennent d’ici sont activées par des problèmes liés à la responsabilité personnelle, l’estime de soi, la peur du rejet et une hypersensibilité à la critique.
Connexion symbolique/perceptive : Le troisième chakra fait office de médiateur entre l’externalisation principale (caractéristique des premier et deuxième chakras) et l’intériorisation de la conscience. Le premier chakra a un centre de gravité externe et est toujours situé au sein d’un esprit de groupe. Le deuxième chakra a également un centre de gravité externe mais se concentre sur les relations et leurs effets sur nous. Dans le troisième chakra, cependant, le centre de gravité est en partie internalisé, car notre attention passe de la manière dont nous nous rapportons aux personnes autour de nous à la manière dont nous nous rapportons et comprenons nous-mêmes.
Peurs principales : Peurs du rejet, de la critique, du ridicule et de ne pas répondre à ses responsabilités ; toutes les peurs liées à l’apparence physique, telles que la peur de l’obésité, de la calvitie ou du vieillissement ; peurs que les autres découvrent nos secrets.
Forces principales : Estime de soi, respect de soi et discipline personnelle ; ambition, capacité à générer des actions et à faire face à une crise ; le courage de prendre des risques ; générosité, éthique et force de caractère.
Vérité sacrée : La vérité sacrée du troisième chakra est « S’honorer soi-même ». Les énergies qui se rassemblent dans ce chakra n’ont qu’un seul but spirituel : nous aider à mûrir dans notre compréhension de soi, la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et comment nous nous tenons debout et prenons soin de nous-mêmes.
Quatrième Chakra : Le Pouvoir Emotionnel
Emplacement : Centre de la poitrine
Connexion énergétique au corps physique : Cœur et système circulatoire, côtes, seins, glande thymus, poumons, épaules, bras, mains, diaphragme.
Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Ce chakra résonne avec nos perceptions émotionnelles, qui déterminent la qualité de nos vies bien plus que nos perceptions mentales. En tant qu’enfants, nous réagissons à nos circonstances avec une gamme d’émotions : amour, compassion, confiance, espoir, désespoir, haine, envie et peur. En tant qu’adultes, nous sommes confrontés à générer en nous-mêmes un climat émotionnel et une stabilité à partir desquels agir consciemment et avec compassion.
Connexion symbolique/perceptive : Plus que tout autre chakra, le quatrième représente notre capacité à « laisser aller et laisser Dieu ». Avec son énergie, nous acceptons nos défis émotionnels personnels comme des extensions d’un plan divin, dont l’intention est notre évolution consciente. En libérant notre douleur émotionnelle, en abandonnant notre besoin de savoir pourquoi les choses se sont passées comme elles l’ont fait, nous atteignons un état de tranquillité. Cependant, pour atteindre cette paix intérieure, nous devons embrasser l’énergie curative du pardon et abandonner notre moindre besoin de justice humaine et auto-déterminée. Le défi inhérent au quatrième chakra est similaire à celui du troisième, mais il est plus spirituellement sophistiqué. Alors que le troisième chakra se concentre sur nos sentiments à propos de nous-mêmes par rapport à notre monde physique, le quatrième chakra se concentre sur nos sentiments à propos de notre monde interne – notre réponse émotionnelle à nos propres pensées, idées, attitudes et inspirations, ainsi que l’attention que nous accordons à nos besoins émotionnels. Ce niveau d’engagement est le facteur essentiel pour établir des relations saines avec les autres.
Peurs principales : Peurs de la solitude, de l’engagement et « suivre son cœur » ; peur de l’incapacité à se protéger émotionnellement ; peur de la faiblesse émotionnelle et de la trahison. La perte d’énergie du quatrième chakra peut engendrer la jalousie, l’amertume, la colère, la haine et une incapacité à pardonner aux autres ainsi qu’à soi-même.
Forces principales : Amour, pardon, compassion, dévouement, inspiration, espoir, confiance et capacité à se guérir soi-même et les autres.
Vérité sacrée : Le quatrième chakra est le centre de puissance du système énergétique humain car l’Amour est une puissance divine. Alors que l’intelligence ou « l’énergie mentale » est généralement considérée comme supérieure à l’énergie émotionnelle, en réalité, l’énergie émotionnelle est le véritable moteur du corps et de l’esprit humains. L’amour dans sa forme la plus pure – l’amour inconditionnel – est la substance du Divin, avec sa capacité infinie à nous pardonner et à répondre à nos prières. Nos propres cœurs sont conçus pour exprimer la beauté, la compassion, le pardon et l’amour. Il va à l’encontre de notre nature spirituelle d’agir autrement. Nous ne sommes pas nés experts en amour mais passons notre vie à en apprendre. Son énergie est une puissance pure. Nous sommes aussi attirés par l’amour que nous en sommes intimidés. Nous sommes motivés par l’amour, contrôlés par lui, inspirés par lui, guéris par lui et détruits par lui. L’amour est le carburant de nos corps physique et spirituel. Chaque défi de la vie est une leçon dans quelque aspect de l’amour. La façon dont nous répondons à ces défis est enregistrée dans nos tissus cellulaires : nous vivons dans les conséquences biologiques de nos choix biographiques.
Cinquième Chakra : Le Pouvoir de la Volonté
Emplacement : La gorge.
Connexion énergétique au corps physique : Gorge, thyroïde, trachée, œsophage, parathyroïde, hypothalamus, vertèbres du cou, bouche, mâchoire et dents.
Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Le cinquième chakra résonne avec les nombreuses luttes émotionnelles et mentales impliquées dans l’apprentissage de la nature du pouvoir du choix. Toute maladie a une connexion avec le cinquième chakra, car le choix est impliqué dans chaque détail de nos vies et donc dans chaque maladie.
Connexion symbolique/perceptive : Le défi symbolique du chakra de la Volonté est de progresser à travers la maturation de la volonté : de la perception tribale selon laquelle tout le monde et tout autour de vous a autorité sur vous ; à la perception que vous seul avez autorité sur vous-même ; à la perception finale selon laquelle la véritable autorité vient de s’aligner sur la volonté de Dieu.
Peurs principales : Les peurs liées à notre volonté existent dans chaque chakra, appropriées à ce chakra. Nous craignons de ne pas avoir d’autorité ou de pouvoir de choix dans nos propres vies, d’abord au sein de nos tribus, puis au sein de nos relations personnelles et professionnelles. Ensuite, nous craignons de ne pas avoir d’autorité sur nous-mêmes, de perdre le contrôle face à notre réponse aux substances, à l’argent, au pouvoir, au contrôle émotionnel d’une autre personne sur notre bien-être. Et enfin, nous craignons la volonté de Dieu. L’idée de libérer notre pouvoir de choix à une force divine demeure le plus grand combat pour l’individu cherchant à devenir conscient.
Forces principales : Foi, connaissance de soi et autorité personnelle ; la capacité à prendre des décisions en sachant que quelle que soit la décision que nous prenons, nous pouvons tenir notre parole envers nous-mêmes ou envers une autre personne.
Vérité sacrée : Le cinquième chakra est le centre du choix et des conséquences, du karma spirituel. Chaque choix que nous faisons, chaque pensée et sentiment que nous avons, est un acte de pouvoir qui a des conséquences biologiques, environnementales, sociales, personnelles et mondiales. Nous sommes partout où sont nos pensées, et donc notre responsabilité personnelle inclut nos contributions énergétiques. Quels choix ferions-nous si nous pouvions réellement voir leurs conséquences énergétiques ? Nous ne pouvons approcher ce genre de prévoyance qu’en respectant la vérité sacrée « Abandonner la volonté personnelle à la volonté divine ». Les leçons spirituelles du cinquième chakra nous montrent que les actions motivées par une volonté personnelle qui a confiance en l’autorité divine créent les meilleurs effets.
Cinquième Chakra : Le Pouvoir de la Volonté
Emplacement : La gorge.
Connexion énergétique au corps physique : Gorge, thyroïde, trachée, œsophage, parathyroïde, hypothalamus, vertèbres du cou, bouche, mâchoire et dents.
Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Le cinquième chakra résonne avec les nombreuses luttes émotionnelles et mentales impliquées dans l’apprentissage de la nature du pouvoir du choix. Toute maladie a une connexion avec le cinquième chakra, car le choix est impliqué dans chaque détail de nos vies et donc dans chaque maladie.
Connexion symbolique/perceptive : Le défi symbolique du chakra de la Volonté est de progresser à travers la maturation de la volonté : de la perception tribale selon laquelle tout le monde et tout autour de vous a autorité sur vous ; à la perception que vous seul avez autorité sur vous-même ; à la perception finale selon laquelle la véritable autorité vient de s’aligner sur la volonté de Dieu.
Peurs principales : Les peurs liées à notre volonté existent dans chaque chakra, appropriées à ce chakra. Nous craignons de ne pas avoir d’autorité ou de pouvoir de choix dans nos propres vies, d’abord au sein de nos tribus, puis au sein de nos relations personnelles et professionnelles. Ensuite, nous craignons de ne pas avoir d’autorité sur nous-mêmes, de perdre le contrôle face à notre réponse aux substances, à l’argent, au pouvoir, au contrôle émotionnel d’une autre personne sur notre bien-être. Et enfin, nous craignons la volonté de Dieu. L’idée de libérer notre pouvoir de choix à une force divine demeure le plus grand combat pour l’individu cherchant à devenir conscient.
Forces principales : Foi, connaissance de soi et autorité personnelle ; la capacité à prendre des décisions en sachant que quelle que soit la décision que nous prenons, nous pouvons tenir notre parole envers nous-mêmes ou envers une autre personne.
Vérité sacrée : Le cinquième chakra est le centre du choix et des conséquences, du karma spirituel. Chaque choix que nous faisons, chaque pensée et sentiment que nous avons, est un acte de pouvoir qui a des conséquences biologiques, environnementales, sociales, personnelles et mondiales. Nous sommes partout où sont nos pensées, et donc notre responsabilité personnelle inclut nos contributions énergétiques. Quels choix ferions-nous si nous pouvions réellement voir leurs conséquences énergétiques ? Nous ne pouvons approcher ce genre de prévoyance qu’en respectant la vérité sacrée « Abandonner la volonté personnelle à la volonté divine ». Les leçons spirituelles du cinquième chakra nous montrent que les actions motivées par une volonté personnelle qui a confiance en l’autorité divine créent les meilleurs effets.
Le Sixième Chakra : Le Pouvoir de l’Esprit
Emplacement : Centre du front.
Connexion énergétique au corps physique : Le cerveau et le système neurologique, les glandes pituitaire et pinéale, ainsi que les yeux, les oreilles et le nez.
Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Le sixième chakra nous relie à notre corps mental, notre intelligence et nos caractéristiques psychologiques. Nos caractéristiques psychologiques sont une combinaison de ce que nous savons et de ce que nous croyons être vrai, une combinaison unique des faits, des peurs, des expériences personnelles et des souvenirs qui sont continuellement actifs dans notre corps énergétique mental.
Connexion symbolique/perceptive : Le sixième chakra active les leçons qui nous mènent à la sagesse. Nous atteignons la sagesse à la fois à travers les expériences de vie et en acquérant la capacité perceptuelle discriminante de la détachement. La vue symbolique est en partie un « détachement » appris, un état d’esprit au-delà des influences du « mental personnel » ou du « mental débutant » qui peut conduire au pouvoir et à l’acuité du « mental impersonnel » ou du mental ouvert.
Peurs principales : Un refus de regarder en soi et d’excaver ses peurs ; peur de la vérité lorsque la raison est obscurcie ; peur du jugement sonore et réaliste ; peur de compter sur des conseils externes, de la discipline ; peur de son côté sombre et de ses attributs.
Forces principales : Aptitudes et compétences intellectuelles ; évaluation des aperçus conscients et inconscients ; recevoir l’inspiration ; générer de grands actes de créativité et de raisonnement intuitif – intelligence émotionnelle.
Vérité sacrée : La vérité sacrée du sixième chakra est « Cherche uniquement la vérité ». Elle nous oblige à rechercher continuellement la différence entre la vérité et l’illusion, les deux forces présentes à chaque instant. Séparer la vérité de l’illusion relève davantage de la tâche de l’esprit que du cerveau. Le cerveau commande le comportement de notre corps physique, mais l’esprit commande le comportement de notre corps énergétique, qui est notre relation à la pensée et à la perception. Le cerveau est l’instrument physique par lequel la pensée est transférée en action, mais la perception – et tout ce qui est associé à la perception, comme devenir conscient – est une caractéristique de l’esprit. En devenant conscient, on peut se détacher des perceptions subjectives et voir la vérité ou le sens symbolique d’une situation. Le détachement ne signifie pas cesser de se soucier. Cela signifie apaiser les voix alimentées par la peur. Celui qui a atteint une posture intérieure de détachement a une perception de soi si complète que les influences externes n’ont aucune autorité dans sa conscience. Une telle clarté d’esprit et de soi est l’essence de la sagesse, l’une des puissances divines du sixième chakra.
Le Septième Chakra : Notre Connexion Spirituel
Emplacement : Sommet de la tête.
Connexion énergétique au corps physique : Le septième chakra est le point d’entrée pour la force vitale humaine, qui se déverse sans fin dans le système énergétique humain, depuis l’univers plus vaste, depuis Dieu ou le Tao. Cette force nourrit le corps, l’esprit et l’âme. Elle se distribue à travers tout le corps physique et les six chakras inférieurs, connectant l’ensemble du corps physique au septième chakra. L’énergie du septième chakra influence celle des principaux systèmes corporels : le système nerveux central, le système musculaire et la peau. Connexion énergétique au corps émotionnel/mental : Le septième chakra contient l’énergie qui génère la dévotion, les pensées inspirantes et prophétiques, les idées transcendantes et les connexions mystiques.
Connexion symbolique/perceptive : Le septième chakra contient la forme la plus pure de l’énergie de la grâce ou du prana. Ce chakra entrepose l’énergie générée par la prière et la méditation et protège notre capacité à percevoir symboliquement. Il est le centre énergétique de l’insight spirituel, de la vision et de l’intuition bien au-delà de la conscience humaine ordinaire.
Peurs principales : Craintes liées à des problèmes spirituels tels que la « nuit obscure de l’âme » ; peurs de l’abandon spirituel, de la perte d’identité et de la perte de connexion avec la vie et les gens qui nous entourent.
Forces principales : Foi en la présence du Divin, et en tout ce que la foi représente dans la vie de chacun, comme la guidance intérieure, l’aperçu dans la guérison, et une qualité de confiance qui éclipse les peurs humaines ordinaires ; dévotion.
Vérité sacrée : L’énergie du septième chakra nous pousse à rechercher une connexion intime avec le Divin dans tout ce que nous faisons. Ce désir spirituel de connexion est significativement différent du souhait de se connecter à une religion. La religion, avant tout, est une expérience de groupe dont le but principal est de protéger le groupe, principalement contre les menaces physiques : maladies, pauvreté, mort, crises sociales et même la guerre. La religion est enracinée dans les énergies du premier chakra. La spiritualité, en revanche, est une expérience individuelle dirigée vers la libération des peurs du monde physique et la poursuite d’une relation avec le Divin. La vérité sacrée de ce chakra est « Vivre dans le moment présent ».
Rechercher une connexion spirituelle personnelle nous secoue jusqu’au plus profond de notre être. Notre prière consciente ou inconsciente pour venir à connaître le Divin directement ressemble à ceci : « Je ne veux plus être protégé au sein du groupe, et je ne veux pas non plus que quelqu’un filtre mes conseils pour moi. Je veux maintenant que Tu entres directement dans ma vie et retires de ma vie tout obstacle, que ce soit une personne, un lieu ou une occupation, qui interfère avec ma capacité à former une union intime avec Toi. »
Comme l’a écrit Maître Eckhart dans « L’âme est une avec Dieu », l’objectif ultime du mystique est l’identité : « Dieu est amour, et celui qui est dans l’amour est en Dieu et Dieu en lui. » En recherchant l’union avec le Divin, nous demandons à ce que toutes les « illusions » physiques, psychologiques et émotionnelles soient retirées de nos vies. Une fois que ce processus de retrait commence, nous éveillons une voix intérieure d’autorité qui commence immédiatement à rivaliser avec chaque autorité externe dans nos vies, ce qui peut nous plonger dans une agitation interne, voire une « schizophrénie spirituelle ».