Pleine présence

La pleine présence est un outil active d’observation de soi, de discernement à ce qui est présent dans l’instant. En prenant conscience de nos émotions, de nos pensées et de nos sensations physiques, nous sommes ainsi amenés à nous comprendre et nous observer sans aucun jugement de valeur.

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de méditation de pleine présence à travers le monde. Chacune ayant pour but de libérer et d’ouvrir la voie à des sentiments d’acceptation et de non-jugement envers les sensations douloureuses de la vie.




D’où vient cette pratique ?

Issue de la tradition bouddhiste, la pleine présence est une pratique ancestrale, ayant pour but de soulager la souffrance physique et émotionnelle.

Elle permet d’améliorer la concentration, et d’amoindrir les rythmes de pensées négatifs et inconscients. La pleine présence accompagne ainsi la réduction des expériences de douleur subjective, aidant chaque individu à maintenir une vie plus active et sereine.

Cette pratique intéresse désormais le monde de la psychothérapie et des neurosciences. Utilisée en milieu hospitalier, elle fait l’objet de recherches cliniques et scientifiques régulières.




Que se passe t-il lors de la pleine présence ?

Nous sommes souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, et des jugements sur le présent.

La qualité fondamentale de la pleine présence est d’apprendre à calmer l’esprit à travers des exercices de méditation active. Elle invite à observer ses émotions avec bienveillance, et à ramener sa conscience vers des sensations d’acceptation et de connexion à l’instant présent.

Chaque moment du quotidien devient ainsi une opportunité d’être conscient et pleinement investi dans ce que nous vivons et faisons.



Quels en sont les bienfaits émotionnels ?

La pratique de la pleine présence permet une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de la douleur, et une amélioration des capacités cognitives.

Une pratique régulière de la pleine présence se caractérise ainsi par une conscience augmentée, la réduction des illusions, et une amélioration du contrôle de soi et des émotions paisibles.

À la suite d’une séance, on dénote en règle générale une sensation de clarté, de vigilance, une connexion corps-esprit accrue et même une purge émotionnelle.



L’intégration de la pleine présence dans mes séances

Tout au long de la séance, incluant spiritualités ancestrales et breathwork, la pratique de la pleine présence est à l’honneur. Elle implique des méthodes de respiration, des mots, des images guidées et d’autres pratiques de méditation active pour détendre le corps et l’esprit, et réduire le stress.

Des sensations physiques et émotionnelles complexes sont bien souvent amenées à ressurgir lors de cet exercice. En ma présence bienveillante, il sera possible de tout relâcher sans appréhension, ni honte.

Les résultats de la pleine présence arrivent progressivement, et par une pratique régulière. Il n’est donc pas réaliste de s’attendre à ce que tous les problèmes se résolvent dans l’immédiat. Cependant, lors d’une séance, on peut apprendre certains des principes de la pleine présence afin de pouvoir l’appliquer au quotidien.

Je vous invite donc à découvrir par vous-même le pouvoir de cette pratique et philosophie.

À noter : La pleine présence n’est pas utilisée pour soigner les états pathologiques aigus qui nécessitent avant tout un traitement médicamenteux et/ou psychothérapique.




Faisons quelque chose de beau ensemble.